Transactions dans la LNH

Assez tranquille, merci...

Il s’agit de la journée limite des transactions la plus tranquille de mémoire en matière d’échanges d’importance. Le nombre retentissant d’échecs avec les joueurs

de location au fil des années a convaincu les équipes acheteuses de ne pas surpayer. D’où le faible total de 16 transactions. Voici cinq gagnants et cinq perdants de cette date limite des transactions...

Transactions dans la LNH

LES GAGNANTS

Avalanche COLORADO

Joe Sakic et Patrick Roy ont mis la main sur l’un des attaquants les plus convoités sur le marché, Mikkel Boedker, pour un espoir déjà sur la pente descendante (Connor Bleakley), Alex Tanguay, qui n’était plus dans les plans, et Kyle Wood. L’Avalanche devient très solide à l’aile. Boedker jouera avec Nathan MacKinnon et Gabriel Landeskog à son premier match. Il apportera beaucoup de vitesse à l’Avalanche.

Jets WINNIPEG

Un seul choix de premier tour a été échangé en 2016 pour un joueur de location, et les Jets de Winnipeg l’ont obtenu pour Andrew Ladd. Ça pourrait se traduire par un choix lointain en raison des succès des Blackhawks de Chicago, mais quand même… Les Hurricanes de la Caroline n’ont même pas obtenu de choix de premier tour pour Eric Staal !

Ducks ANAHEIM

Ils ont mis la main sur un marqueur de 24 buts l’an dernier, Brandon Pirri, en offrant un modeste choix de sixième tour aux Panthers de la Floride. Une véritable aubaine qui donne de la profondeur aux Ducks. Bob Murray déteste payer trop pour des joueurs de location, et il ne fait pas exception cette année ! Murray a aussi obtenu Jamie McGinn, un attaquant sous-estimé des Sabres de Buffalo, pour un choix de troisième tour.

Stars DALLAS

Jim Nill est un brillant DG. Il vient de consolider sa défense en acquérant le défenseur Kris Russell sans toucher à sa banque de meilleurs espoirs et en y ajoutant un choix de deuxième tour assorti de conditions. Il a surtout gardé Valeri Nishuchkin, un jeune attaquant susceptible d’exploser. Dallas a désormais tous les éléments pour rivaliser avec les meilleurs.

Canadien MONTRÉAL

La faiblesse du marché des vendeurs a donné raison à Marc Bergevin d’avoir réagi tôt. Il a obtenu Phillip Danault et un choix de deuxième tour pour Dale Weise et Tomas Fleischmann, tandis que Brandon Pirri, 24 buts l’an dernier, n’a valu qu’un choix de sixième tour, hier. Le Canadien a aussi conclu hier une transaction mineure entre joueurs de quatrième trio : Devante Smith-Pelly pour Stefan Matteau. Rien pour écrire à sa mère.

Transactions dans la LNH

Les perdants

Jonathan DROUIN

Le clan Drouin a pris un risque en quittant le club-école du Lightning de Tampa Bay dans la Ligue américaine dans l’attente d’une transaction de la part de Steve Yzerman. Celui-ci n’a pas reçu l’offre espérée. Il pourrait toujours échanger Drouin techniquement d’ici la fin de l’année, mais aucun joueur impliqué ne pourrait participer aux séries éliminatoires. Bon prince, Yzerman lui offre de revenir. Drouin pilera-t-il sur son orgueil ? Il serait sage de le faire...

Blues ST. LOUIS

Les Blues doivent composer avec certaines blessures, et plusieurs clubs de l’Ouest ont obtenu du renfort. Outre l’acquisition il y a quelques jours du gardien suspect Anders Nilsson pour pallier la perte de Brian Elliott, les Blues n’ont pas bougé, coincés par le plafond salarial. Ce n’est pourtant pas la volonté de bouger qui manquait. Ils ont au moins de bons jeunes éléments avec Vladimir Tarasenko, Jaden Schwartz et Robby Fabbri.

Canucks VANCOUVER

Chris Higgins, Yannick Weber, Dan Hamhuis, Radim Vrbata et Brandon Prust étaient à vendre. Tous ces joueurs appartiennent encore à l’organisation aujourd’hui. Une vente-débarras qui tombe complètement à l’eau. La relève n’est pas très forte non plus à Vancouver. Beaucoup de travail à faire avec les jumeaux Sedin qui vieillissent...

Blue Jackets COLUMBUS

Jarmo Kekalainen avait beaucoup à vendre également. Scott Hartnell, et son gros contrat, n’a pas trouvé preneur. Le jeune Kerby Rychel n’a pas suscité assez d’intérêt et vient d’être renvoyé dans les mineures. Kekalainen a réalisé son gros coup plus tôt cette année en obtenant Seth Jones contre Ryan Johansen.

Bruins BOSTON

Les Bruins risquent de perdre Loui Eriksson sans rien obtenir en retour à la fin de la saison. L’offre espérée n’est jamais venue. Ils ont donné des choix de 3e et 5e tours ainsi que le jeune Anthony Camara pour un défenseur surévalué, John-Michael Liles. Lee Stempniak coûte des choix de 2e et 4e tours. Voyons s’il produira autant à Boston. Il a ralenti récemment avec deux points à ses dix derniers matchs.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.